ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE DE GRADIGNAN

Notre Gîte

Le gîte de Cayac

Une plaque signale l'entrée. "TOC-TOC"... La porte s'ouvre, et vous découvrez le fameux gîte de Cayac.
Une grande salle accueille le visiteur ou le marcheur. Quand il arrive, celui-ci doit déposer ses chaussures dans un des casiers qui se trouvent à sa gauche. Au centre, une grande table en bois donne une idée des repas que partagent les pèlerins de passage.
Dans la kitchenette, plaques, micro-ondes, cafetière, frigo permettront de cuisiner un peu et de préparer le petit déjeuner.
Tout est prévu pour le confort du pèlerin : informations diverses, cartes géographiques des chemins en France et en Europe. Chaque jour un accueillant passe pour tamponner les crédentiales, répondre aux questions, aider à préparer les étapes suivantes mais aussi simplement pour partager un moment d'échanges. Les week-ends et les jours fériés une permanence est assurée, toujours par des bénévoles de 15h à 18h.
Regardez ces cinq panneaux accrochés au mur : ils racontent la célèbre légende du "pendu-dépendu". Si vous ne la connaissez pas, demandez à l'hospitalier(e) du jour de vous parler de cette aventure qui se déroula jadis à Santo Domingo de la Calzada.

L'étendoir est moins décoratif mais très utile car le site étant classé, il est interdit de faire sécher le linge dehors. Le gîte est également équipé d'une machine à laver et d'un sèche linge.
Tiens un vélo ! Eh oui, il est pour le pèlerin fatigué qui veut aller faire quelques emplettes en ville. Le centre ville est à 1 km, on y trouve tous les commerces et en particulier des boulangeries, la Poste, etc. On y trouve un "Carrefour City" ouvert en semaine de 7h à 22 heures et le dimanche de 9h à 13 heures. Pour les courses du lendemain, 1 km après le départ se trouve un magasin d'alimentation : "Chez Dupuch", ouvert, sauf le lundi de 7h à 12h45 et de 15h à 20h.

Continuons la visite : la couloir qui mène au dortoir donne accès aux douches, toilettes et lavabos.
Poussons la porte du dortoir : lumineux, il donne sur le jardin arrière. 10 lits colorés invitent à un repos bien mérité. Deux matelas supplémentaires montent à 12 les possibilités de couchage.
Pèlerins de passage si le site vous a plu, si le gîte vous a paru accueillant ou si vous avez des suggestions à faire, n'hésitez pas à laisser un petit mot dans le livre d'or laissé à votre disposition.

Vous n'êtes pas identifié