ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE DE GRADIGNAN

Voie de Tours

La Voie de Tours, ou Via Turonensis, permet aux pèlerins de rejoindre les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, depuis Paris, mais aussi depuis la Grande-Bretagne ou le nord de l’Europe.

Traditionnellement le départ de Paris est fixé à la Tour St Jacques, ancien clocher de l’église St Jacques–de-la-Boucherie.
Ensuite elle suit le cheminement des pèlerins du Moyen-âge qui, utilisant les voies de communication existantes, allaient vénérer les reliques de Saint-Martin à Tours, de Sainte-Radegonde ou de Saint-Hilaire à Poitiers, de Saint-Eutrope à Saintes et de Saint-Seurin à Bordeaux.
Le parcours de 960 km, peu accidenté, est facilement accessible aux pèlerins en vélo. Cette voie est moins fréquentée que la voie du Puy-en-Velay.

Venant de Charente Maritime la voie de Tours pénètre en Gironde à Pleine-Selve et quitte le département après Mons-en-Belin pour entrer dans les Landes. Elle passe par St Martin-Lacaussade (ou variante par Cartelègue), Margaux, Le Pian-Médoc, Le Bouscat, Bordeaux, Gradignan, Le Barp, Belin-Beliet.



Vous n'êtes pas identifié